Programmes

Le programme InspecTabac

Le 26 novembre 2015, le gouvernement du Québec a voté une Loi sur le tabac encore plus sévère que la précédente. Dorénavant, lorsqu’un détaillant se fait prendre à vendre à un mineur, les amendes peuvent aller jusqu’à 62 500 $, ce qui équivaut à fermer votre magasin.

Afin d’aider les dépanneurs du Québec à se protéger de cette nouvelle loi, l’AQDA a dû réfléchir à cette situation et déterminer comment élaborer un programme pour faire en sorte que les détaillants soient équipés pour gérer cela correctement.

Après une analyse, nous avons constaté que le prix des services de clients mystères est si élevé que peu de nos dépanneurs indépendants les utilisent. Le coût d’une visite peut varier entre 90 $ et 95 $ par visite si vous ne faites pas partie d'un groupe.

Grâce au nombre de détaillants qu’elle représente, l’AQDA a été en mesure de négocier un tarif de groupe pour l’ensemble des dépanneurs du Québec.

Nous vous encourageons à vous protéger en vous inscrivant au programme InspecTabac dès maintenant.

Lancement du Programme InspecTabac le 1er juillet 2016 : une première au Québec

Le saviez-vous ?

La nouvelle Loi sur le tabac du Québec prévoit des amendes 30 fois plus élevées en cas de vente aux mineurs.

Ne soyez plus la cible facile des pénalités !

Voici quelques faits :

  • 5 000 dépanneurs ont été inspectés en 2014 et de ce nombre, 500 ont échoué
  • Les amendes sont élevées : 2 500 $ minimum et 62 500 $ maximum pour une première offense
  • Trois mois d’interdiction de vente de tabac pour une 2e offense en 5 ans

Enfin, une solution à votre portée !

Forfait de 6 visites par année pour maximiser votre conformité et présenter une diligence raisonnable crédible.

Entente de 3 ans, renouvelable. La garantie de volume nous permet de vous offrir les meilleurs prix.

Le programme Pièce d’identité est inclus à votre adhésion : formation en ligne pour vos employés, test de leurs connaissances deux fois par année, signalisation, certification et code de conduite.

Le programme InspecTabac est offert en partenariat avec Statopex, chef de file du service client mystère au Québec depuis 1987.

Seulement 45 $* par inspection

* 55 $ pour les non-membres

Comment ça fonctionne ?

Si vous rejoignez le programme InspecTabac, vous aiderez à la fois votre dépanneur et vos collègues détaillants. La garantie du volume permet d’offrir de meilleurs prix, il en coûte ainsi seulement 45 $ par inspection pour les membres de l’AQDA, et de 55 $ par inspection pour les non-membres. Des rabais substantiels supplémentaires sont disponibles pour les membres de l’AQDA, en fonction du nombre de dépanneurs. Il s’agit d’une réduction de plus de 50 % du prix régulier.

À partir du 1er juillet 2016, soit la date de début du programme, vous obtenez non seulement les inspections, mais également un certificat de participation daté, soit une preuve crédible à ajouter à votre dossier de diligence raisonnable en cas de poursuite suite à une vente accidentelle.

Les inspections ont lieu tous les deux mois, tel que recommandé pour maximiser la conformité et faire preuve de diligence. De plus, le contrat de trois ans est renouvelable. En bonus à votre adhésion à InspecTabac, vous avez accès au programme Pièce d’Identité de l’ACDA qui comprend : formation en ligne pour vos employés, test de leurs connaissances deux fois par an, signalisation, certification et code de conduite.

Pour la première fois au Québec, une association offre aux dépanneurs de toute taille un service expert, fiable, indépendant et abordable de client mystère afin de prévenir les infractions et aussi, d’avoir vraiment toutes les chances d’être acquitté en cas de vente accidentelle à un mineur.

Pour vous inscrire à ce nouveau programme, cliquez ici.

Membre AQDA

Non-membre AQDA

Formulaire (45 $) Formulaire (55$)

Pour devenir membre, cliquez ici.